Initiative des amis des bébés


Les amis des bébés est une initiative primée qui offre de l’information sur l’allaitement et du soutien aux femmes enceintes et à leur famille. L’équipe de cette initiative compte une infirmière en santé maternelle et infantile, des travailleurs de soutien à la famille et un coordonnateur. La présentation des membres l’équipe des amis des bébés et des mères qui soutiennent leurs pairs se fait durant les visites prénatales (classes). Les membres de l’équipe en santé maternelle et infantile ou d’autres membres du personnel des services de santé peuvent aiguiller les mères vers l’équipe des amis des bébés. Cette initiative offre des séances d’information toute l’année sur les nombreux bienfaits de l’allaitement.


Notre taux d’allaitement demeure excellent et les mères se sentent appuyées dans leur décision d’allaiter. La durée moyenne de l’allaitement est de 12 à 18 mois et le taux d’allaitement était de 51 % en 2014-2016 et de 36 % en 2011-2013. Kanesatake continue donc de renforcer sa culture de l’allaitement. C’est encourageant, car la réévaluation quinquennale du Centre de santé de Kanesatake pour le renouvellement de l’accréditation de l’Initiative des amis des bébés par l’Organisation mondiale de la Santé aura lieu à l’automne 2018.


Le Centre de santé de Kanesatake a participé à la Semaine mondiale de l’allaitement organisée par l'Alliance mondiale pour l'allaitement (WABA) en offrant des activités aux différents services pour promouvoir l’allaitement et éduquer le personnel sur l’allaitement. Trois articles sur l’allaitement ont paru dans Karihwiios, la publication communautaire du Centre de santé de Kanesatake.


En 2017-2018, l’ouvrage Laying the Foundation for a Healthy Community - An Intergenerational Breastfeeding Support Guide and Tool Kit a été publié. L’équipe des amis des bébés a donné une formation de deux jours et demi à 50 travailleurs (infirmiers, diététiciens, fournisseurs de soutien à la famille) de 20 communautés de Premières Nations au Québec et au Labrador. Les représentants de Santé Canada qui ont assisté à cette formation ont tellement aimé cet ouvrage qu’ils nous ont aidés à le financer et à le diffuser dans d’autres communautés de Premières Nations au Canada.


Cette année, en raison du nombre élevé de mères qui ont participé aux rassemblements intergénérationnels pour le soutien à l’allaitement, un cours pour les frères et les sœurs a été offert pour la première fois. En plus de préparer les frères et les sœurs aux changements que les bébés amènent, ce cours parlait de l’importance du soutien de la famille élargie et des amis après la naissance d’un bébé.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’Initiative des amis des bébés, veuillez téléphoner à Crissann Thompson, coordonnatrice du développement de la famille à ce numéro: 450-479-6000, poste 287.