Programme D’aide À La Vie Autonome


Soins en établissement

Le Programme d’aide à la vie autonome d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) fournit des services de surveillance et des soins dans un cadre quasi familial aux personnes qui ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes en raison de limites physiques ou psychologiques, mais qui n’ont pas besoin de soins médicaux constants.

La Résidence Riverside pour aînés, dont la gestion a été transférée au Centre de santé de Kanesatake le 22 décembre 2016, fournit un continuum de soins de qualité à nos aînés et aux personnes handicapées.


Soutien à domicile

Le 1er octobre 2016, le programme de soutien à domicile, qui était géré par le Centre jeunesse des Laurentides, a été transféré au Centre de santé de Kanesatake. Ce programme est financé par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et fournit des services de soutien social aux clients des Premières Nations qui ont besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes à maison.


Description et objectif du programme

Le Programme d’aide à la vie autonome offre du financement, basé sur le revenu, des services de soutien social non médicaux aux personnes âgées, aux adultes souffrant d’une maladie chronique et aux enfants et aux adultes ayant un handicap (mental ou physique) afin qu’ils puissent conserver une indépendance fonctionnelle et accroître leur autonomie.

Le Programme d’aide à la vie autonome comporte trois volets. Ces trois volets répondent à trois besoins en soins d’intensité progressive et distincts:

  • Soins à domicile (p. ex., repas, entretien ménager)
  • Placement familial pour adultes (p. ex., soins fournis dans un foyer de groupe)
  • Soins en établissement (p. ex., soins fournis dans des établissements résidentiels accrédités par la province)

  • Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) finance le soutien et les services du Programme d’aide à la vie autonome pour les clients qui répondent aux exigences d’admissibilité et qui vivent dans une réserve.


    Clients

    Pour recevoir de soins à domicile, dans un milieu familial ou un établissement, les clients doivent:

  • vivre ordinairement dans une réserve;
  • avoir besoin d’un ou plusieurs services de soutien admissibles selon une évaluation qui est effectuée par un professionnel des services sociaux ou de la santé désigné et qui est basée sur des critères reconnus par AANC;
  • ne pas être en mesure de payer eux-mêmes pour les services évalués (conformément aux exigences);
  • dans le cas de soins à domicile, ne pas avoir une personne vivant à domicile ni aucun membre de la famille vivant dans la communauté qui peut fournir les services.

  • « Vivre ordinairement dans une réserve » signifie qu’un client a démontré, au moment de présenter une demande d’évaluation des soins, qu’il:

  • vit dans une réserve et n’a pas une résidence principale à l’extérieur de la réserve.

  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme d’aide à la vie autonome, veuillez téléphoner à Gloria Nelson, gestionnaire de l’aide à la vie autonome, à ce numéro:
    (450) 479-6000, poste 222.